Juzam
- Deck rapide et fun, très puissant. Composé
de communes pour la plupart ce qui le rend accessible.
La réserve me semble un peu faible en particulier
les diversions, par contre vu l'incapacité
des jeux du format à gérer les enchantement
et les artefacts les natures mortes sont un très
bon choix. Au final que du bonheur ce deck :-DD
o nos préférées
- knights of Thorn
certes un peu cher 2/2 pour ,
mais à y regarder de plus prés il est protection
contre le rouge et regroupement. 1 des plus belles illus.
de Magic.
- spectre hypnotiseur
2/2 volant pour
il privera votre adversaire des cartes de sa main, posé
au 1er tour avec Messe noir,
il est souvent synonyme de victoire
- erhnam djinn
que dire devant la puissance à l'état
brute un des meilleurs Djinn imprimés, 4/5 pour
pas mal, non?
- colère de Dieu
grand nettoyage, un point c'est tout, et cela
pour seulement .
Qui lave plus blanc que blanc?
- justification
pour détruire un permanent on l'a rêvé
WOTC l'a fait, ça déménage! A côté
Tornade du désert fait pâle
figure
- kird ape
à poser, 2/3 si vous contrôler
une Forêt, aucune autre contrepartie,
cela donne un rapport coût/puissance inégalé
sur Dominaria. A l'origine d'une des premières combos
avec Taïga
- contresort
présent depuis l'origine
de Magic, le contresort ne sera jamais la carte préférée
de votre adversaire. Quand il apparaît, adieu vache,
cochon...
- disque de Nevinyrral
il a un nom imprononçable
mais personne ne l'a oublié. Il ne laisse qu'un tour
à l'adversaire pour plier ses bagages et faire ses
adieux
- balance
probablement une des cartes
les plus puissantes du jeu. A elle seule, elle pouvait renverser
une partie mal engagée,
et hop ça
repart ... ah le passé
o votre avis
. la meilleure carte de Magic™ ?
. la pire carte de Magic™ ?
. la meilleure capacité de créature
?
. la meilleure extension de Magic™
?
votre [ Top 10 ]
le meilleur
le pire
bibli. d'Alexandrie
black lotus
force de volonté
skwi, nabab gobelin
black lotus
arrache pensée
balance
dévoreur de pensée
ancestral recall
mutation mortelle
trafiquant d'esprits
vizzerdrix
masticore
jeu de gobelins
amaggedon
tempète d'Aether
justification
diablotin flétri
fait ou fiction
triage
o partenaires
o deck study / bleu-vert
folie
. intro : le
jeu bleu/vert folie est rapidement devenu incontournable.
En effet, vous disposez d'un deck compétitif à
un prix lui aussi très compétitif de l'ordre
de 20-30€. Un jeu fun, simple qui combine rapidité
et card advantage avec brio! Que demandez de plus? Petit rappel
sur le mécanisme clé : Folie. La capacité
folie ou madness vous permet de jouer une carte défaussée
pour un coût alternatif dit de folie. L'intérêt
c'est que le coût de folie est en général
< au coût d'invocation ce qui rend le sort beaucoup
plus puissant, par ex. : guivre arrogante 4/4 piétinement
coût d'invocation
- coût de folie ,
de même logique circulaire qui contre un sort à
moins que le joueur ne paye 1 pour chaque carte dans votre
cimetière coût d'invocation
- coût de folie .
. concept : il est très
simple : optimiser les cartes avec un coût de folie.
pour ce faire il faut trouver un moyen de s'en défausser
quand cela est nécessaire! plusieurs cartes en bleu
et/ou vert permettent de le faire : bâtard sauvage,
détrousseur ondin, étude attentive et enfin
le colisé céphalide. nous revérons tout
cela lors de la présentation des cartes clé.
. les cartes clé : on
peut les diviser en 3 catégories.
1
Tout d'abord
le coeur du deck les cartes possédant un coût
de folie, le jeu comprend les 4 excellentes cartes Tourment
dotées de cette capacité, les 2 bleues
que sont fouille obsessionnelle et logique circulaire
et les 2 vertes : agame pèlerin et
guivre arrogante
2
Ensuite, les
cartes qui permettent de se défausser des 4 ci-dessus
et ainsi les jouer pour leur avantageux coût de
folie : bâtard sauvage, détrousseur ondin,
étude attentive et colisé céphalide
3
Cette belle mécanique
de jeu est épaulée par mangouste agile
(probablement une des meilleures créatures Odyssée),
rugissement de la guivre (que vous défausserez
avec le plus grand plaisir au bâtard ou au detrousseur
pour ensuite la jouer pour son coût de flashback
ridicule de
et un 6/6 au 4e tour :), explosion aethérique
et enfin l'excelent immobilisation
. le cas idéal
: 1er tour - 1 île -> étude attentive vous
piochez 2 cartes et vous en défaussez 2, pas de pb
vous défaussez 2 agame pèlerin que vous jouez
pour leur coût de folie de 0. Fin du 1er tour : 2 créature
1/1 et 2 cartes piochées bon début . . . non?
2e tour - 1 forêt, attaque avec les agames, vous pouvez
en booster 1 soit 4 points de dégâts! ou vous
posez 1 immobilisation ou 1 bâtard sauvage selon votre
advesraire!
3e tour - 1 colisé céphalide, attaque avec le
bâtard et les 2 agames vous défaussez 1 guivre
arrogante et 1 rugissment de la guivre pour booster le bâtard,
vous jouez la guivre pour son coût de folie. Fin du
3e tour : 2 agames, 1 bâtard sauvage et 1 guivre 4/4.
4e tour - 1 forêt, vous jouez le rugissement pour son
coût de flashback. Fin du 4e tour : 2 agames, 1 bâtard,
1 guivre 4/4 et 1 guivre 6/6 et ainsi de suite... jusqu'à
destruction complète de votre adversaire
Seul problème il se défend et ne se laisse pas
toujours faire aussi facilement !!! ;-)